Brouillon de vie

Brouillon de Vie

ou le prix d'une vie

(la cagette du soin)








janvier 2022

Après l'annonce du décès d'un ancien de mes collègues qui a influé sur le Centre Hospitalier de Thuir par ses compétences cliniques, ses connaissances, sa culture, sa notoriété avec qui j'ai pu collaborer durant plusieurs années, il me fallut extérioriser les effets de cette perte par la trace.

J'ai alors associé son décès à une métaphore de la mise à mort du Service Public. Mise à mort des valeurs nées de l'après guerre et du mouvement de psychothérapie institutionnelle apparut dans les années 70 dont il avait été parfois porteur et pour lequel il m'avait sollicitée.
Il n'échappera à personne, que le démantèlement du Service Public ses dernières années fait violence à différents niveaux malgré la ''bonne volonté '' de certains professionnels. Cette hypothèse est illustrée par le collage de morceaux d'un texte. Ce dernier est tiré d'une présentation pour les journées annuelles de Saint Alban de juin 2022 dont le titre est "la fabrique de la violence ''.
Rencontres de Saint Alban | Actualité de la psychothérapie institutionnelle (wordpress.com) Le support ''cagette'' vient alors matérialiser la déshumanisation, la marchandisation de la personne en souffrance, la taylorisation du soin.

Dans son creux, une lettre froissée qui aurait pu être un monologue intérieur tout comme une lettre d'aurevoir qui n'arrivera pas à l'expéditeur. On y observera des mots qui se répondent, écrits à la machine, ''à l'ancienne ''. Ces derniers mots ont été prononcés par mon collègue avant une rupture de lien qui dura plusieurs mois. Ces mots avaient été utilisés pour me faire la remarque sur ma manière de travailler. Ce n'était pas tant ''ma manière '' à laquelle il faisait référence, mais une clinique, celle de prendre le temps pour prendre soin, qu'il avait dû abandonner pour répondre aux nouvelles exigences dictées par L'Etat, rapportée par les ARS (plan SEGUR de la Santé* etc..).
Cet objet transformé est ma ''manière'' de lui dire aurevoir et est un témoignage de ma profonde gratitude que j'ai à son égard. Cela a mis en lumière ma compréhension d'un système dans lequel parfois nous pouvons nous retrouver piégé si nous n'avons pas d'espace pour déposer, transformer, penser. Que vivent encore longtemps les ''méthodes anciennes'' pourvues qu'elles permettent et soutiennent la pensée. Sophie Pluen SoF


Tristesse

Larmes Pluie Pluie Déluge
Marasme Grognement intérieur Volcan
Vrombissement du cœur  Terreur le silencieux
Déchirure psychique  Dément-èlement des liens
Corde au cou   piégé  Imparfait    AAAAAAH
Coulent les larmes sur mes joues
Fantômes cachés dans l'ombre   Secret   Taire
Déraciné  Exilé  Perdu  Ennui  En errance
AAAAAhhhhhh!!!!!!  Je tombe, je plonge, je retiens ma respiration
Limbes obscurs arriver à en sortir vivant
Prends garde l'ami  Monde cruel aux milles merveilles
Couic crac Maudit soit l'être humain!  Vilain!
cri silencieux qui surgit du plus profond de mon cœur
Terreur  Frayeur  Où est le chemin?
Couloir infini, je longe, je me faufile, je fuis, je pars

Partir     Exil     Refuge    Cabane

SoF 02.2022
 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

des maux aux mots

articles et bio